Strike the Viol

« Strike the viol, touch the luth wake the harp,..." (Frappez la viole, touchez le luth, éveillez la harpe...) nous dit le poète John Dryden, évoquant le jeu particulièrement vif des violistes de son époque. Les anglais excellaient en effet dans l'art de jouer « ex tempore » (en improvisant) sur des thèmesharmoniques. Christopher Simpson, dans son célèbre traité « The Division Violist » nous enseigne à la fois le jeu de
la viole et cet art de l'improvisation en donnant des exemples éblouissants d'invention et de virtuosité.


Dans cet enregistrement, ce sont les deux violes de Philippe Pierlot et Rainer Zipperling qui s'affrontent dans de véritables joutes musicales (et néanmoins amicales) soutenus par la délicate et poétique harpe de Giovanna Pessi.


Philippe Pierlot & Rainer Zipperling, basse de viole
Giovanna Pessi, harpe


1. "For two Divisions Viols to A Ground"
2. Fancy John JENKINS
3. Ayre
4. Corant "Duos for two Basse Violls composed in 1652"
5. Fantazie Matthew LOCKE
6. Fantazie
7. Saraband
8. Fantasie John COPERARIO
9. "the 4 lesson"        John JENKINS
10. Pavan of Alfonso William LAWES
11. Fantazie Matthew LOCKE
12. Fantazie
13. Courant
14. The Bagpipes
15. Tregian's Ground Daniel NORCOMBE
16. "2 Partes Fantasia John JENKINS
17. Division Christopher SIMPSON
18. Aire John JENKINS
19. Corant
20. Saraband
21. "For 2 Divisions Viols John JENKINS
22. Good night 

Flora1409

64'03"

Enregistrement: Grégory Beaufays

Design: Martin Pierlot



19.00 €