Disciple de Heinrich Schütz, Matthias Weckmann est probablement le plus important des compositeurs allemands de la première partie du XVIIème siècle. Le programme de ce disque rassemble plusieurs facettes de son art :
Les œuvres pour orgue et pour clavecin ainsi que la musique de chambre.
La musique d'orgue est directement inspirée par les mélodies de chorals protestante alors que celle pour le clavecin laisse transparaître des influences françaises et de la musique du célèbre Froberger, grand ami de Matthias Weckmann.
Ces sonates à 3 et à 4 comptent parmi les chefs-d'œuvre de la musique instrumentale allemande avant l'œuvre de Johann Sebastian Bach.
Franciska Hajdu, violon
Frithjof Smith, cornet à bouquin
Krzysztof Lewandowski, dulciane
Edward Vanmarsenille, orgue (Sonates) et clavecin
Fabien Moulaert, sacqueboute et orgue solo ( Scherer 1624 de Tangermünde)
Programme:
Sonata 9
Sonata 10
Toccata Dal 12 Tuono
Canzon
Partita in d
Allemand, Courant, Sarabanda et Gigue
Sonata 3
Sonata 2
Gelobet Seist du, Jesu Christ
Primus versus (a4)
Secundus versus (Auff 2 Clavir)
Tertius versus (Auff 2 Clavir)
Fuga in d
Gott sei gelobet und gebenedeiet
Primus versus
Secundus versus
Nun freut euch, lieben Christen gmein
Primus versus
Secundus versus (Auf zwei Clavir)
Tertius versus
Magnificat Secundi Toni
Primus versus (a 5)
Secundus versus (a 4, Auff 2 Clavir)
Tertius versus (a 5)
Quartus versus (a 6)
Flora4820
Durée: 73:00"
Enregistrement: Philippe de Magnée
Design: Martin Pierlot