Ce deuxième récital de Céline Scheen pour le label Flora nous emmène aux sources du baroque, de ces « Nuove Musiche » et de cette nouvelle pratique qui vont changer le cours de la musique occidentale. La monodie italienne du début du 17e siècle présente une variété de formes : aux accents populaires et naïfs de la chansonnette « Augellin » répondent les « falalas » des airs à danser primesautiers de Gastoldi ou encore toute la subtilité du madrigal « Aura Soave ». L'incontournable « Amarilli » est ici méconnaissable, déguisé par une guirlande d'ornements et soutenu par une seule basse de viole jouée à la façon de la lyre. L'accompagnement est confié principalement à la harpe, considérée par les italiens de l'époque comme « la Reine des instruments », mais fait également appel au « concerto di viole » qui apporte un soutien particulièrement intense aux pièces les plus poignantes comme « Torna » de Caccini ou la magnifique allégorie de Marazzoli « Sopra la Rosa ».
Céline Scheen
Giovanna Pessi, arpa tripla
Philippe Pierlot & Kaori Uemura, Romina Lischka, Rainer Zipperling, violes de gambe
Oeuvres de Luzzaschi, Gastoldi, Kapsberger, Landi, Caccini - Tartaglino, Macque, Strozzi, Rossi & Marazzoli
1. Luzzasco Luzzaschi : Aura soave
2. Anonyme, Sinfonia Antica
G. G. Gastoldi: L'Ardito - L'innamorato
3. G. Girolamo Kapsberger, Toccata Arpeggiata
4. Stefano Landi, Augellin
5. Ippolito Tartaglino, Canzon sopra Susanna
6. Giulio Caccini, Torna, deh torna
7. Giovanni De Macque, Prima Stravaganze
8. Giovanni De Macque, Nasce la pena mia
9. Giulio Caccini, Amarilli
10. Giovanni Girolamo Kapsberger, Toccata
11. Barbara Strozzi, L'Amante segreto
12. Luigi Rossi, Passacaille
13. Marco Marazzoli, Sopra la Rosa
Enregistrement: Aline Blondiau
Design: Martin Pierlot
Durée: 62'51"